Direction
Tribu Kumbé //
FLOR ALBA BECERRA
Co-directrice Artistique
Flor Alba Becerra Sarabia, "costeña" est née à Carthagène Bolívar - Colombie. Sa carrière artistique au niveau professionnel a commencé à Bogotá (Colombie) il y a 25 ans dans le groupe de danse folklorique Herencia Viva avec la maîtresse de folklore colombien Mónica Mercado.
En addition à son rôle de danseuse et formatrice de nouveaux talents, Flor a entrepris la mission de diffuser le folklore colombien en participant à divers festivals du CIOFF dans des pays comme la France, l'Espagne, l'Italie, la Hongrie, l'Ukraine, le Brésil, le Mexique, entre autres.
"Flower" comme l'appellent ses amis, réside actuellement à Montréal et continue à exercer sa mission d'ambassadrice du folklore afro-colombien en partageant ses connaissances en tant que co-directrice artistique de Tribu Kumbé depuis 2019. "Respirer la danse" c'est sa philosophie de vie.
MARIA ALEJANDRA MUNERA
Co-directrice Artistique
Avec un parcours hybride nourri tant par la danse urbaine que par le folklore, María a entrepris son apprentissage en danse urbaine sous l'aile des pionniers Nedge "Black Kat" Valmé (waacking) et Irvin "Dazl" Saint-Louis (house). Avec le waacking et le house comme styles de prédilection, elle a performé dans divers festivals, participé à des battles et suivi des formations intensives.
Également amoureuse du folklore de son pays d'origine, la Colombie, María a developpé sa carrière artistique au sein du Ballet Raíces de Colombia dirigé par Carlos Reyes, groupe avec lequel elle a performé dans des divers festivals internationaux et pour lequel elle a été soliste. Dans cette même lignée, elle a suivi la formation ESANS en folklore contemporain haïtien auprès de Shérane Figaro.
Avec un désir inébranlable de créer et de partager une passion qui lui donne vie, María a continué son travail artistique comme co-directrice artistique de Tribu Kumbé depuis 2019.
DIEGO ANDRÉS ROBAYO
Co-fondateur
Diego Andrés est un passionné des arts de la scène. En tant que danseur, il a performé entre 2005 et 2008 au sein de groupes folkloriques mettant en valeur les danses et expressions tri-ethniques culturelles colombiennes (autochtones, africaines et européennes) au Carnaval de Barranquilla, chef-d'œuvre du patrimoine immatériel de l'humanité selon l'Unesco.
Entre 2009 et 2018, Diego Andrés a enrichi sa carrière comme danseur grâce au multiculturalisme québécois-canadien. Basé à Montréal, il a pu participer à des spectacles de renommée comme le Mondial des cultures de Drummondville en 2010 et de représenter le Canada aux Festivals internationaux de tourisme en Chine, réalisés à Beijing en 2017 et à Shanghai en 2018.
De 2019 à 2021, Diego Andrés a contribué dans la co-fondation et la co-direction de Tribu Kumbé en tant qu'organisation artistique à but non lucratif.